ou alors
C'est en condensant ses expériences passées que Cédric Chevalley, créateur talentueux et inventif, a réussi à donner naissance à la bague mood. Ce renouveau du bijou contemporain, qu'il lance sous sa propre marque cbijoux, est tout à la fois matérialisation d'une esthétique radicale, support à des fantaisies individuelles et moyen d'expression original.
Tout a commencé par une idée surgie entre Lausanne et Paris, lors d'un voyage en train peu trépidant. L'idée simple mais fondamentalement novatrice mobilisa immédiatement l'attention de Cédric, qui décida de la concrétiser : créer une bague à l'esthétique minimaliste mais aux possibilités de personnalisation infinies. Des premières ébauches griffonnées sur son calepin, au prototype originel, les diverses étapes se sont enchaînées rapidement, tant le bijou en devenir s'imposait avec l'évidence d'un projet qui ne demandait qu'à aboutir. Il restait encore à donner une réponse optimale aux nombreuses contraintes techniques. C'est aujourd'hui chose faite et la bague sort au grand jour sous le nom de mood. Au premier regard, elle présente une structure aux profils nets et équilibrés. Son caractère épuré est mis en exergue par un jeu d'opposition très actuel entre deux matériaux, une rencontre singulière entre la force de l'acier et la délicatesse du verre. C'est sous ses atours que mood dissimule son secret : un astucieux procédé technique qui permet de personnaliser le bijou à l'infini. En une simple manipulation, l'anneau central peut être changé selon les envies et les humeurs. Une seule bague mais une foule de potentialités.
Destinée aux femmes tout comme aux hommes dans sa version de base, la bague peut toutefois accueillir des matériaux différentiés ou se parer d'ornements qui lui confèrent une touche féminine ou masculine.
« Le design ainsi que le principe d'interchangeabilité de mood me sont venus à l'esprit, après plusieurs années de créations de bijoux, comme le résultat évident de ma recherche, car dans ce concept le détenteur d'une mood allait pouvoir vivre avec et la faire évoluer avec sa personnalité, enfin un bijou qui peut s'adapter à la personnalité de son possesseur, et l'accompagner sur son chemin. »
Une structure en acier forme la base du bijou sur laquelle un anneau vient se loger. La pièce maîtresse est constituée de deux éléments séparables qui soutiennent et retiennent l'anneau central appelé add/on. L'architecture particulière confère une grande liberté au possesseur de la bague, qui peut très aisément modifier l'allure de son bijou en changeant l'add/on. Pour élargir encore les potentialités de mood, des anneaux réalisés dans plusieurs couleurs et matériaux sont disponibles.
Comme dans d'autres créations de Cédric, une prouesse technique rend possible l'esthétique originale. Dans le cas de mood, le défi était de taille ; le système ingénieux d'interchangeabilité a d'ailleurs fait l'objet d'une demande formelle de brevet.